Thé vert Matcha, un excellent choix pur le corps

Bien que d’origine chinoise, il commença à être bu pendant la dynastie Song en l’an 960, la plupart des personnes connaissent le thé vert matcha en raison de son lien étroit avec la culture japonaise.

Considéré comme « l’infusion de célébrités », le thé vert Matcha est aujourd’hui à la mode. Outre les questions marketing ou de mode, il s’agit d’une excellent option pour rester en bonne santé. Nous vous en dirons davantage dans le présent article.

Qu’est-ce que le thé vert matcha et comment est-il produit ?

Cette boisson se répandit au Japon lorsque nombre de Japonais émigrèrent en Chine pour apprendre sur le bouddhisme chan ou zen, lequel utilise la méditation comme pratique religieuse.

Les moines utilisaient en effet le thé vert Matcha pour se détendre et être en parfait état avant de se mettre à méditer. À leur retour dans leur pays, les Japonais prirent l’habitude de boire cette infusion et l’ajoutèrent à leur célèbre cérémonie du thé ou chanoyu.

thé vert Matcha

Contrairement aux autres thés que nous connaissons, le thé vert Matcha ne se présente pas sous forme de brins ou de feuilles en vrac, mais sous forme de poudre moulue très fine. Il est donc essentiel pour le préparer de tout d’abord récolter les feuilles lorsqu’elles sont bien vertes.

Elles sont ensuite séchées au soleil sur une surface plane. Il convient de retirer la tige et les nervures des feuilles et de broyer ces dernières jusqu’à obtention d’une texture fine.

Quels sont les bienfaits du thé vert Matcha ?

Une tasse de ce thé contient davantage d’antioxydants que toute autre variété. Le fait de se présenter sous forme de poudre permet par ailleurs d’ingérer tous les bienfaits de la plante. Elle apporte une bonne quantité de flavonoïdes et de catéchines. Ces derniers neutralisent l’action négative des radicaux libres.

Le thé vert Matcha contient également de la vitamine C et des tanins. Tous ces composants en font donc une option plus que bénéfique pour la santé. Certains de ses principaux avantages sont :

  • Renforce le système immunitaire
  • Aide dans le processus de nettoyage de l’organise (élimine les toxines)
  • Prévient la rétention d’eau
  • Il s’agit d’un laxatif doux qui améliore le transit intestinal.
  • Favorise la perte de poids en accélérant le métabolisme et en brûlant des calories
  • Réduit les taux de cholestérol dans le sang , principalement les triglycérides
  • Régule la glycémie. Il est donc recommandé pour les diabétiques
  • Il apporte vitalité et énergie à notre corps (excellent substitut au café )
  • Contrôle la pression artérielle et maintient les artères en bonne santé
  • Améliore l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles
  • Assouvi la faim et la soif
  • Réduit le stress et induit la méditation et la relaxation

thé vert Matcha

Vous devrez accomplir à une sorte de rituel pour profiter de ce délicieux thé vert Matcha à la maisonTout d’abord, mettez une cuillère à café de la poudre verte dans un bol (de porcelaine si possible) puis ajouter lentement l’eau chaude, non bouillante, alors que vous le mélangez avec fouet en bambou ou Chasen, jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse.

Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas de « fouet spécial thé vert Matcha». Vous pouvez en effet utiliser le batteur électrique ou à main conventionnel.

Vous pouvez également le préparer avec du lait (de vache ou d’origine végétale) plutôt que de l’eau. Consommer donc un délicieux « Matcha Latte » comme le font les célébrités sur Instagram. Emmenez-le avec vous partout où vous allez !