Qu’est-ce que la fermentation des aliments et en quoi cela profite-t-il à la santé ?

Avez-vous déjà essayé la choucroute, le kéfir ou le miso ? Ce sont des aliments fermentés, qui ont un grand potentiel pour la santé des personnes.

La fermentation des aliments n’a rien de nouveau, car l’être humain consomme ce type de produits depuis des milliers d’années.  Les produits très basiques et ayant autant d’histoire comme le pain, le fromage ou l’alcool sont fabriqués selon ce processus.

Aujourd’hui, cette technique est plus à la mode que jamais et les produits fermentés sont présents dans la plupart des supermarchés. Ceci est en partie dû au fait qu’ils ont beaucoup de propriétés très bénéfiques pour l’organisme.

Si vous voulez en savoir plus sur ce processus naturel, nous expliquons ci-dessous en détail en quoi il consiste et ses bienfaits pour la santé.

En quoi consiste la fermentation de la nourriture ?

La fermentation des aliments est un processus naturel dans lequel ces-derniers voient leurs propriétés modifiées à la suite de l’action d’une série de bactéries. La fermentation ne peut pas s’obtenir pour chaque aliment, car les bactéries ont besoin d’un environnement spécifique pour se développer et modifier le produit.

Pour que cela se produise, la nourriture doit contenir des sucres.  C’est le seul moyen pour les bactéries de modifier les propriétés organoleptiques des aliments.

Le processus de fermentation peut être naturel ou artificiel. La fermentation naturelle se produit lorsque les bactéries sont naturellement présentes dans les aliments. Au contraire, dans le processus de fermentation artificielle, des bactéries sont ajoutées à un aliment qui ne les inclut pas naturellement.

Avantages pour la santé

Comme nous l’avons dit précédemment, les produits fermentés sont très bons pour la santé. Dans les points suivants, nous expliquons certaines de leurs vertus les plus remarquables.  Vous serez surpris de découvrir comment un simple aliment peut avoir un effet aussi positif sur le corps.

Ils facilitent la digestion

Si vous avez généralement des digestions lourdes, il est recommandé d’inclure dans votre journée un produit fermenté. Sous l’action des micro-organismes, les nutriments sont décomposés en formes plus simples. C’est pourquoi votre digestion est plus facile et la sensation ennuyeuse d’un estomac lourd, que nous avons tous vécu à l’occasion, est évitée.

fermentation

Ils éliminent les toxines et les déchets

Les aliments fermentés ont une action dépurative puissante qui parvient à éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps. C’est un moyen naturel de nettoyer le corps et de se sentir mieux. De plus, cette propriété facilite la perte de poids et stimule le travail des organes qui remplissent cette fonction, tels que les reins, le foie ou l’intestin.

Ils facilitent l’absorption des nutriments

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les micro-organismes dans le processus de fermentation décomposent les nutriments en formes plus simple. Étant plus simples, l’organisme les digère de manière plus efficace, afin de tirer parti au maximum des nutriments qu’il contient.

Ils favorisent l’état du microbiote

Le microbiote est constitué de millions de micro-organismes qui se logent dans l’intestin. Celles-ci sont fondamentales pour l’absorption des nutriments, la prévention de l’invasion de germes ou le renforcement du système immunitaire.

Parfois, ces bactéries sont endommagées par le stress, un virus ou une mauvaise alimentation. Un moyen efficace de le maintenir correctement consiste à prendre des aliments fermentés, qui éviteront que ces bactéries soient endommagées et causent des problèmes de santé. 

Aliments fermentés

Après avoir découvert toutes les propriétés des produits fermentés, nous sommes sûrs que vous devez commencer à vouloir en manger plus souvent. Il existe une grande variété d’aliments dont le processus de fermentation peut être effectué. De plus, ils peuvent être consommés de différentes manières, il est donc impossible de s’en lasser.

  • La choucroute : c’est un plat typique en Allemagne et en Alsace, composé de chou fermenté. Il est généralement pris en accompagnement avec de la viande ou sous forme de salade. Cet aliment est également une source de vitamines des groupes C et K.

Fermentation

  • Le Kéfir : c’est un produit très similaire aux yaourts classiques. Il contient des probiotiques, qui ont également un effet très positif sur le corps.

 

  • Le kombucha : cette boisson fermentée est assez méconnue, mais il convient de l’inclure dans cette liste en raison du grand nombre de propriétés qu’elle contient. C’est un thé acidulé originaire des pays de l’Est.

 

  • Le miso : c’est un produit fermenté de base dans la cuisine de certains pays tels que la Chine et le Japon. Il résulte de la fermentation de soja avec des céréales et est souvent utilisé pour faire des soupes.

Fermentation

Finalement, la fermentation de la nourriture est quelque chose qui a accompagné la nutrition des Hommes à travers les siècles. Aujourd’hui, nous connaissons ses avantages et nous avons la possibilité de les utiliser sous différentes formes. Quel est votre préférée ?