L’importance du repos pour être en bonne santé

Bien se reposer, en termes d’heure et de qualité, est aussi important que de bien manger, de faire de l’exercice, d’éviter de boire de l’alcool et de fumer.

Nous savons que vous aimez le sport et que vous mangez sainement. Nous vous en félicitons. Mais nous négligeons parfois quelque chose sans nous en rendre compte : le repos. 

Cela nous est arrivé à tous. Mais il est toujours possible de changer nos habitudes. Il s’agit d’une question de discipline et, en tant que sportifs, nous en savons quelque chose. Rappelons tout d’abord l’importance du repos.

Pourquoi est-il difficile de se reposer suffisamment ?

Vous avez certainement entendu ou avez dit souvent «24 heures par jour ne sont pas suffisantes». Nous ne comprenons pas pourquoi, mais cela arrive à tout le monde. Et dire que nos mères et nos grands-mères lavaient à la main, cuisinaient des plats très élaborés, cousaient et faisaient mille choses en une journée ! Et nous ?

Nous n’avons le temps de rien malgré la technologie qui nous entoure et le fait d’avoir tout à portée de main, même des endroits où acheter de la nourriture déjà préparée. C’est un fait. Les temps ont changé, notre rythme est stressant . Établir des priorités nous amène souvent à oublier l’une des plus importantes : le repos.

Le travail, la famille et le sport sont généralement les trois choses les plus importantes dans la vie de chaque personne. Il semble par ailleurs que nous n’avons pas eu le temps de tout faire lorsque la journée se termine. Il convient toutefois de changer cela car l’importance du repos est supérieure à tout autre besoin dans notre vie.

L’importance du reposrepos

Après avoir vu les raisons pour lesquelles nous ne nous reposons pas assez, voyons désormais les raisons pour lesquelles nous devrions nous reposer pour changer nos habitudes et améliorer cela.

Énergie

Le repos est le break dont notre corps a besoin pour reprendre des forces, pour permettre à tous nos organes de se reposer et de récupérer toute l’énergie dépensée. On pourrait dire qu’après une journée fatigante, le repos met notre corps à zéro pour commencer une autre journée d’activités.

Votre énergie sera de moins en moins importante et pourrait même vous amener à tomber malade lorsque le repos quotidien est insuffisant.

Le stress

Le stress est très commun aujourd’hui. Il s’agit par ailleurs de l’une des principales causes de souffrance des personnes qui manquent de repos.

Outre le fait d’être une maladie en tant que telle, le stress peut générer d’autres symptômes peu agréables. Par exemple, chute des cheveux, éruption cutanée ou fatigue extrême.

Mauvaise humeurrepos

Notre esprit souffre lorsque nous ne nous reposons pas suffisamment. Nous subissons par ailleurs des changements brusques d’humeur qui nous conduisent à avoir de mauvaises relations dans notre travail, avec notre famille et nos amis. Le manque de repos constitue donc un frein à notre bonheur.

Nous verrons dès lors la vie sous un angle négatif. Nous aurons des problèmes dans nos relations personnelles, ce qui est loin d’être bénéfique ni pour notre santé physique ni pour notre santé émotionnelle.

Grossir

Ne pas dormir ou se reposer suffisamment crée un déséquilibre hormonal et métabolique qui nous fera grossir. Il ne servira en effet à rien de vous efforcez de rester en bonne santé en faisant du sport et en gardant la ligne si vous ne vous reposez pas suffisamment.

Il est probable que ces habitudes vous amènent à prendre du poids au fil du temps. Mais ce manque de repos vous causera en outre davantage de problèmes.

Comme vous pouvez le constater, être en bonne santé implique de faire du sport, d’avoir une alimentation saine et de se reposerAucun n’est plus important qu’un autre.

Ces trois éléments sont nécessaires pour être en bonne santé, et donc se situent au même niveau. Vous devrez probablement faire des efforts pour changer vos habitudes, mais cela en vaut la peine.

Pour vous faciliter la tâche, nous partageons avec vous une méthode pour être à même de diviser votre journée : la journée dispose de 24 heures. Utilisez donc 8 heures pour travailler, 8 heures pour dormir et les 8 autres heures pour ce que vous voulez !