Les raisons d’entraîner le plancher pelvien pendant la grossesse

Au stade de la grossesse, il est affaibli, entre autres choses, par les changements hormonaux dont nous souffrons. Pour cette raison, il est très important d’entraîner le plancher pelvien pendant la grossesse.

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de ligaments qui ferment la cavité abdominale dans sa partie inférieure. Sa fonction est de soutenir les organes pelviens (vessie, urètre, utérus, vagin et rectum) dans la bonne position car leur fonctionnement normal en dépend.

Les fonctions du plancher pelvien

  • •De continence : le plancher pelvien contrôle les sphincters, donc avoir un plancher pelvien fort nous aidera pour une correcte miction et défécation.
  • •Sexuelle : les muscles périnéaux tonifiés améliorent la qualité des relations sexuelles.
  • •De reproduction : le périnée est le dernier obstacle qui doit sauver la tête du bébé, il aide la tête à tourner et produit une contraction réflexe dans l’utérus qui donne envie à la femme enceinte de pousser.
  • •De soutien : le périnée soutient la vessie, l’utérus, le vagin et le rectum (si vous êtes également enceinte, vous devez ajouter le poids du fœtus). Il est donc très important d’entraîner le plancher pelvien pendant la grossesse.

Exercer le plancher pelvien

Exercices pour renforcer le plancher pelvien

Les exercices Kegel consistent en la contraction des muscles pour entraîner le plancher pelvien pendant la grossesse ou à n’importe quel moment de votre vie.

L’un des exercices que vous devez effectuer est : contractez les muscles lorsque vous allez à la salle de bain pour uriner et essayez de couper volontairement le flux d’urine. Vous pouvez effectuer plusieurs exercices Kegel, tels que :

  • •Le lent : vous contractez les muscles du plancher pelvien pendant cinq secondes, pendant que vous respirez doucement, puis relâchez-les pendant cinq secondes supplémentaires. Répétez 10 fois.
  • •Le rapide : contractez et relâchez les muscles le plus vite possible, pendant deux ou trois minutes. Commencez avec 10 répétitions et augmentez-les progressivement jusqu’à 50 répétitions par jour.
  • •L’ascenseur : il s’agit de contracter lentement les muscles, en imaginant que c’est un ascenseur qui monte lentement et s’arrête quelques secondes à chaque étage.
  • •La vague : elle se fait d’abord en contractant les muscles autour de l’urètre, puis ceux de la région anale. Détendez-vous de l’arrière vers l’avant.
  • Ces exercices pour renforcer le plancher pelvien peuvent être faits à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, puisque de l’extérieur, personne ne peut remarquer ce que vous faites. Il est recommandé de les pratiquer autant de fois que possible, quotidiennement.

plancher pelvien

Avantages de l’entraînement du plancher pelvien pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le fœtus prend du poids et l’utérus grossit. Donc, la vessie doit résister à une pression accrue, qui génère des problèmes d’incontinence. C’est pourquoi, si vous entraînez le plancher pelvien pendant la grossesse, vous irez moins souvent aux toilettes.

Par ailleurs, il est recommandé aux femmes enceintes de renforcer le plancher pelvien car c’est une excellente mesure qui les aidera à faciliter l’accouchement et à réduire considérablement les risques de déchirure pendant l’accouchement.

Une autre raison importante pour appliquer la mesure en question est que l’on considère que cela permettra à la femme de bien mieux récupérer pendant le post-partum en ce qui concerne les relations sexuelles.

Cela servira à tonifier les muscles vaginaux. Donc, cet entraînement vous permettra de profiter de vos relations sexuelles dès que possible. En outre, cette mesure vous aidera à augmenter votre plaisir sexuel.

plancher pelvien

Il est également important de savoir que l’exercice de cette zone est un excellent moyen d’empêcher qu’une femme souffre d’incontinence post-partum. Vous éviterez ainsi que votre urine ne s’échappe par des gestes aussi simples et habituels que tousser ou rire, par exemple.

N’oublions pas non plus que cet entraînement est considéré comme une bonne mesure pour que la femme enceinte puisse mieux supporter globalement le gain de poids qu’elle a connu.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *