Les boissons sucrées et leurs effets sur notre organisme

La consommation de boissons sucrées est très répandue dans notre société actuelle. Cependant, elle peut causer de nombreux problèmes de santé, surtout si elles sont ingérées en excès.

Les boissons sucrées sont consommées partout dans le monde. Auparavant occasionnelles, elles font désormais partie du repas quotidien de nombreuses personnes.

Les jeunes sont les plus grands consommateurs de boissons sucrées. C’est pourquoi il devient très important de les sensibiliser à l’impact nocif que peuvent avoir de telles boissons sur notre organisme.

Vous le verrez dans l’article ci-dessous, les boissons sucrées affectent sérieusement votre corps. La plupart des problèmes que ces boissons causent sont graves, d’où l’importance de modérer leur consommation.

Si vous avez tendance à consommer beaucoup de boissons sucrées, peut-être est-il venu le moment pour vous de modifier votre consommation et de les remplacer par de l’eau, des jus naturels et des infusions. Vous sentirez un changement rapide au quotidien rien qu’en consommant ces boissons saines.

Obésité

L’obésité est la conséquence première d’une trop forte consommation de boissons sucrées. Pas étonnant puisqu’avec une teneur élevée en sucre, ces boissons ne peuvent qu’augmenter notre taux de graisse corporelle. Par conséquent, ils sont facteurs d’obésité et de surpoids.

Ces dernières années, la plupart des marques de boissons sucrées ont lancé une gamme remplaçant le sucre par des édulcorants. Certes, il s’agit là d’une option plus saine, mais elle n’est pas la plus recommandée pour autant car ces types de boissons manquent de propriétés bénéfiques.

Boissons sucrées

Si vous êtes un grand consommateur de boissons sucrées, le mieux serait simplement de diminuer votre consommation, d’en boire de temps en temps et en petite quantité.

Choisissez toujours l’option sans sucre, light ou zéro, pour diminuer votre prise quotidienne de sucres.  En effet, une simple canette de Coca vous apporte le double de la quantité de sucre dont votre corps a besoin au quotidien.

Troubles de la mémoire

La plupart des boissons sucrées contiennent un additif alimentaire appelée huile végétale bromée (aussi appelée E443, particulièrement déconseillé pour ses effets secondaires : la perte de mémoire et les problèmes nerveux).

S’il est vrai que ces effets ne surviennent qu’en cas de consommation excessive, ces boissons restent nocive pour la santé de leurs consommateurs. Mieux vaut donc les éviter.

Ces dernières années, l’huile végétale bromée a fait l’objet de nombreuses controverses. Nombreux furent les reproches et les demandes auprès des marques de boissons sucrées pour qu’elles retirent cet additif de leurs produits. Plusieurs grandes enseignes ont annoncé l’an dernier qu’elles changeraient alors leurs recettes.

Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par des os plus fragiles et poreux. Elle apparaît généralement à un âge avancé et rend la fracture des os plus facile.

L’ostéoporose peut être liée à la consommation de boissons sucrées. En effet, ces boissons modifient le taux de calcium présent dans les os. Absorbées en trop grande quantité, ces boissons riches en acide phosphorique influent donc sur notre absorption du calcium.

Développement de caries

Une consommation régulière de boissons sucrées compromet fortement notre santé bucco-dentaire. Leur taux élevé en sucres suffit pour les rendre coupables de nos caries.

Non seulement sucrées, ces boissons sont également gazeuses et affectent donc l’émail des dents. Les taches apparaissent et vous vous sentez plus exposé à d’éventuels problèmes et infections.

Boissons sucrées

Problèmes rénaux

Le sucre cause le diabète et l’obésité. Mais il peut également être facteur de problèmes rénaux. Il en va de même pour les problèmes pancréatiques. Il est cependant plus difficile d’expliquer cela et de trouver un traitement qui convient. Mais il est clair qu’il s’agit là d’un des effets les plus nocifs de la consommation de boissons sucrées.