Les bienfaits de l’estragon

Les propriétés nutritionnelles de l’estragon pour notre santé sont prouvées. En plus d’être une plante aromatique importante, il est antioxydant, digestif et contient un bon pourcentage de vitamines.

L’estragon ou Artemisia dracunculus L., également appelé herbe du dragon, est une plante d’origine asiatique appartenant à la famille des AsteraceaeIl a été introduit en Europe au Moyen Âge et pousse à l’état sauvage dans le sud du continent, bien qu’il soit principalement cultivé dans le nord.

C’est un ingrédient largement utilisé dans la cuisine et très apprécié pour la saveur qu’il donne aux aliments, notamment les ragoûts et les sauces. Pour cette raison, c’est un ingrédient de base de la sauce béarnaise.

En plus d’être une herbe aromatique, l’estragon possède de nombreuses propriétés nutritionnelles et médicinales très bénéfiques pour la santé. Par exemple, il contient des vitamines et des minéraux et constitue un excellent antioxydant. Il possède également des propriétés digestives, aide à réguler les menstruations et prévient les ulcères de l’estomac.

Propriétés nutritionnelles de l’estragon

Les feuilles d’estragon, fraîches et séchées, contiennent de nombreuses vitamines. Elles sont principalement riches en vitamine C, ce qui en fait un puissant antioxydant.

En outre, cette plante fournit de la vitamine A et toutes les vitamines B : folates, pyridoxine, niacine, riboflavine, etc. Ces derniers sont des principes actifs importants pour le système nerveux et pour le bon fonctionnement du métabolisme.

D’autre part, il est également riche en minéraux. Ses feuilles sont une excellente source de fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, zinc et bien d’autres. Il contient également des glucides, des graisses, des protéines et de l’eau.

Estragon

L’estragon : un grand allié de la santé digestive

L’estragon est associé à de multiples qualités curatives et à des bienfaits pour la santé. Parmi eux, les propriétés digestives se démarquent. Il peut être consommé en infusion après un repas très copieux, pour faciliter le processus digestif et lutter contre la présence de gaz. Il régule également le transit intestinal en raison de sa teneur en fibres.

L’un des plus grands avantages de l’estragon pour la santé est qu’il favorise la production de bile dans le foie. L’effet sur la santé sera de faciliter la digestion et d’aider à éliminer les toxines du corps. Cela nettoiera également le foie et la vésicule biliaire et préviendra l’apparition de calculs.

Un bon moyen de préparer cette plante aromatique, si vous souhaitez en tirer parti, est de placer ses feuilles séchées dans un récipient contenant du vinaigre de cidre. Puis, laissez reposer pendant sept heures et prenez-en une cuillère à café avant chaque repas.

Utilisation pour améliorer l’appétit et lutter contre les parasites intestinaux

L’estragon est largement utilisé pour induire l’appétit chez les enfants et pour lutter contre l’anorexie. Il est également utilisé pour lutter contre le hoquet. De plus, cette plante a la capacité d’engourdir la bouche, elle est donc utilisée pour soulager les maux de dents.

Dans le traitement des maux de dents, la racine et les feuilles fraîches peuvent être utilisées. Elles doivent être mâchées et il faut ensuite laisser la pâte qui se forme agir sur la zone touchée.

En cas de parasites intestinaux, l’estragon est également un excellent allié pour les combattre. Pour ce faire, vous devez préparer une infusion en versant de l’eau bouillante sur les feuilles et laisser reposer pendant dix minutes. Ensuite, vous devez filtrer la préparation et en boire deux tasses le matin à jeun et deux le soir avant de dormir.

Les autres avantages de l’estragon pour la santé

La consommation d’estragon a de nombreux autres effets positifs pour la santé. L’un d’eux est qu’il aide à réduire la glycémie, il est donc fortement recommandé aux personnes souffrant de diabète.

Estragon

D’autre part, il a des propriétés antibiotiques et antiseptiques. Il est capable de lutter contre certaines bactéries qui causent une intoxication alimentaire. Dans le passé, il était même utilisé pour la conservation des aliments.

Cette plante est également utilisée pour soigner les plaies. En plus de ses propriétés antibiotiques et antiseptiques, il est analgésique. On lui attribue des effets positifs contre la mauvaise haleine et, en raison de ses propriétés sédatives, il est également utilisé pour lutter contre l’insomnie et la nervosité.

L’un des avantages connus de l’estragon est qu’il aide à éviter les ulcères de l’estomac, qu’il régule le cycle menstruel féminin et aide à soulager les douleurs menstruelles.

Enfin, on lui attribue également la capacité d’inhiber l’activation des plaquettes. De cette façon, il pourrait empêcher la formation de caillots sanguins dans les artères qui vont au cœur et au cerveau.