Les bactéries les plus communes dans les salles de sport

Les salles de sport sont des lieux où, lors de la pratique d’un exercice physique, on peut trouver des traces de transpiration et d’autres liquides organiques. C’est ce que l’on peut également trouver sous la douche et dans ses environs. Il est donc préférable de prendre des précautions d’hygiène.

En ce moment, fréquenter les salles de sport est très à la mode chez les personnes de tout âge, car cela apporte de nombreux avantages à notre corps. En outre, cela nous aide de différentes manières, pour perdre du poids, pour tonifier nos muscles ou tout simplement pour avoir une vie plus saine.

Cependant, nous devons également prendre en compte les risques qui existent lorsque nous allons dans une salle de sport, car si nous ne sommes pas informés, nous pouvons être touchés.

Les salles de sport, comme tous les locaux, sont nettoyés, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas contracter une infection. Ce n’est pas une excuse pour ne pas aller à la salle de sport, mais il faut rester vigilant et savoir comment prendre les mesures de précaution nécessaires.

Voici une liste des bactéries les plus courantes que l’on peut trouver dans les salles de sport.

Les bactéries les plus courantes dans les salles de sport

1. Le pied d’athlète dans les salles de sport

C’est une infection des pieds causée par différents champignons. Vous pouvez la contracter en marchant pieds nus dans les installations d’une piscine, dans des douches ou dans des vestiaires.

C’est l’une des bactéries les plus répandues dans les salles de sport. Elle se caractérise par des craquelures sur la peau et l’apparition de champignons entre les orteils ou les côtés du pied. Il existe des cas dans lesquels les symptômes peuvent être assez importants.

A moins d’avoir de bonnes chaussures, le vélo fixe ou la course sur tapis roulant n’est pas recommandée. Car il est très probable que les orteils et les ongles des pieds touchent les chaussures, le soulèvement des ongles favorisant l’inclusion du champignon sous ceux-ci.

Pour lutter contre cette infection, il existe des traitements antifongiques et topiques. Pour l’empêcher d’apparaître, assurez-vous que chaque fois que vous portez vos chaussures à la salle de sport, elles gardent vos pieds propres et au sec.

2. Grippe

Les virus de la grippe et du rhume peuvent survivre sur la peau jusqu’à trois heures, et au maximum quatre heures sur la surface d’autres matériaux.

Avec les données dont nous disposons, dans toute salle de sport où des installations et des équipements sont régulièrement utilisés par différentes personnes, comme des machines de course, des vélos ou des haltères, ce type de virus peut être présent.

La grippe dans les salles de sport.

Par conséquent, avant d’utiliser des appareils dans la salle de sport, faites attention de les nettoyer. Ne vous touchez pas la bouche ou le nez pendant les exercices. Et enfin, lavez-vous toujours les mains lorsque vous avez terminé votre programme.

3. Staphylococcus aureus

Plus communément appelé staphylocoque, c’est une bactérie que l’on trouve chez l’homme, principalement sur la peau et dans le nez. Il peut être facilement transmis par contact avec la peau d’une personne atteinte de cette infection. Ces germes peuvent se trouver sur des serviettes ou des appareils de musculation.

4. VPH

Communément appelé virus du papillome humain, il peut causer des verrues plantaires. Il se transmet également par contact entre les peaux ou en marchant pieds nus dans les vestiaires et les douches. Pour éviter cette bactérie parmi les plus courantes dans les salles de sport, utilisez toujours des sandales dans ces types d’établissements publics.

5. Bactérie streptocoque dans les salles de sport

Les bactéries streptocoques sont extrêmement contagieuses. Elles peuvent être transmises par contact avec la peau ou avec un appareil de salle de sport. Cette bactérie peut causer une pharyngite à streptocoque, ainsi que des infections cutanées et des cloques. Pour traiter cette infection, vous devez consulter votre médecin.

Les infections dans les salles de sport.

6. Bactérie E. coli et hépatite A

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’une des bactéries les plus répandues dans les salles de sport, elle se transmet par voie fécale-orale. Elle se transmet dans le cas où une personne ne se laverait pas les mains après être allée aux toilettes. La bactérie se propagerait à la personne suivante qui toucherait les mêmes appareils.

Ce type de bactérie provoque généralement des symptômes tels que des crampes, de la diarrhée ou des vomissements. Si vous remarquez quelque chose de similaire, consultez votre médecin dès que possible.