Le quinoa pour perdre du poids ?

Nous allons nous intéresser à l’un des principaux bénéfices du quinoa, particulièrement indiqué dans les régimes amincissants, tout en prenant soin de votre alimentation.

Comparé au blé, au riz et à d’autres céréales ‘traditionnelles’, le quinoa est un aliment beaucoup plus efficace pour prévenir les problèmes d’obésité. Par conséquent, il n’est pas surprenant d’utiliser le quinoa pour mincir.

Un aliment totalement sain

Bien souvent, les nutritionnistes et autres spécialistes de l’alimentation évitent les concepts exagérés, comme pour les ‘super aliments’. Néanmoins, dans le cas de cette graine originaire de la Cordillère des Andes, il n’y a pas de meilleure façon de la définir.

Après tout, le quinoa est le seul végétal possédant tous les acides aminés essentiels. Il nous offre également un éventail complet d’oligo-éléments et de vitamines indispensables. De plus, il s’agit de l’un des aliments de notre cuisine avec un équilibre parfait entre protéines, graisses, glucides et minéraux.

quinoa

Perdre du poids avec le quinoa : les clés

Le quinoa appartient à la catégorie des pseudo-céréales, des plantes qui se distinguent des céréales mais dont les usages sont identiques.

L’un des traits caractéristiques de cette céréale est qu’elle offre un taux élevé de fibres diététiques. Cela la rend très efficace pour contrôler son poids.

La fibre est un principe actif qui, en étant ingéré, est résistante aux processus de digestion et d’absorption qui se produisent dans l’estomac et le petit intestin. Cependant, en arrivant dans le colon, ce sont des substances partiellement ou totalement transformées. Ceci favorise le transit intestinal, en devenant un diurétique naturel très efficace.

Ennemi des graisses

Le quinoa contient principalement des acides gras insaturés et en petite quantité. De plus, il favorise l’élimination de la graisse qui s’accumule dans notre corps. En parallèle, il réduit les taux de mauvais cholestérol et contrôle le taux de sucre dans le sang.

Sans gluten

Autre gros avantage du quinoa face à d’autres aliments, c’est qu’il est sans gluten. Ceci permet aux personnes souffrant de maladie cœliaque de compter sur un savoureux substitut. D’ailleurs, le quinoa s’avère même plus sain que d’autres céréales comme le riz, le blé ou l’avoine.

Un aliment rassasiant

Les gens souffrant de problèmes d’obésité ont souvent des difficultés au moment de s’asseoir pour manger. La disparition de la sensation de faim ou se sentir totalement rassasié semble inatteignable. Pourtant, avec le quinoa ce n’est pas le cas. En effet, il offre une sensation de satiété durable.

Comment l’inclure dans vos repas quotidiens

Pour beaucoup, faire un régime ou suivre un programme alimentaire pour contrôler son poids est souvent synonymes de repas peu savoureux. On imagine aussi souvent des plats ternes, sans grande diversité de saveurs.

quinoa

Un plat de quinoa constitue un repas complet.

En utilisant le quinoa pour perdre du poids, la situation est toute autre. Sa versatilité permet de l’inclure dans de nombreuses recettes comme les soupes, ragoûts et desserts. Et vous ne perdrez absolument rien de ses multiples qualités.

Voici quelques idées pour préparer des repas délicieux et sains à base de quinoa :

En remplacement du riz

On porte à ébullition deux tasses d’eau pour une tasse de quinoa préalablement rincé. Après environ 15 minutes  de cuisson, il sera prêt à être servi. On peut éventuellement ajouter une pincée de sel.

Gruau

Cette préparation peut servir à remplacer certaines céréales comme l’avoine ou l’orge. L’utilisation du quinoa pour perdre du poids constitue une excellente solution. Sa préparation est très rapide puisqu’elle ne prend pas plus de cinq minutes.

Ingrédients :

  • 1 tasse de quinoa cru
  • 8 tasses d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 4 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

  1. Mélanger le quinoa dans la tasse d’eau pendant 10 secondes avec un batteur électrique.
  2. On ajoute ensuite deux tasses d’eau supplémentaires, tout en mélangeant. Puis, on laisse reposer le mélange deux minutes.
  3. Après, on ajoute le reste d’eau en utilisant de nouveau le batteur électrique.
  4. Ensuite, on essore avec un torchon ou une passoire.
  5. Enfin, on ajoute le sucre.

Hotcakes

Ingrédients :

  • 1 tasse de quinoa cuit
  • 1/2 tasse de farine de quinoa
  • 1/2 tasse de farine complète sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 2 tasses de lait de soja
  • 1/2 tasse de yaourt
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de beurre sans sel

Une fois le mélange prêt, la préparation est exactement la même que pour les Hotscakes traditionnels. Au moment de servir vous pouvez éventuellement y verser une cuillère à café de miel.