Le pesto d’avocat et ses bienfaits

L’avocat est un des aliments les plus consommés. Ses bienfaits en font un produit vedette qui peut s’intégrer dans de nombreuses recettes. Comme cet incroyable pesto d’avocat

Il y a quelque temps, ce fruit était encore ‘réservé’ pour les recettes mexicaines. Et aujourd’hui, sa consommation s’est répandue dans le monde entier. Il possède une multitudes de propriétés que l’on ne peut pas laisser de côté. De plus, il peut être ingéré sous des centaines de manières différentes. Voici la recette du pesto d’avocat, idéal pour accompagner les pâtes ou comme entrée avec du pain grillé ou des tortillas de maïs.

Pourquoi consommer l’avocat?

S’il est vrai que dans certains pays, la consommation d’avocat est ‘une mode’, en réalité ses propriétés nutritionnelles sont encore plus intéressantes. Ne manquez pas de l’essayer! Pourquoi?

1. Parce que c’est un super aliment

L’avocat est considéré comme l’un des aliments les plus complets qui existent. En effet, il contient pas moins de 20 vitamines (A, B, C et E) et des minéraux (magnésium, cuivre, zinc, phosphore, fer, entre autres). Il est rempli de graisses saines et de fibres. Par ailleurs, il est faible en sodium et en glucides et renferme peu de calories. C’est le fruit idéal pour perdre du poids!

Le pesto d'avocat est une recette idéale et très saine pour accompagner les pâtes.

2. Parce qu’il évite les crampes

Saviez-vous que l’avocat contenait plus de potassium qu’une banane? Lorsque ce nutriment ne se trouve pas en quantités suffisantes dans l’organisme, nous pouvons souffrir non seulement de crampes, mais aussi de problèmes de tension artérielle et de maladies rénales.

3. Parce que c’est un choix sain

L’avocat peut être consommé en salades ou en remplacement de certains assaisonnements. Essayez d’étaler un peu de fruit réduit en purée dans un sandwich… Frais, nutritif, riche et sain! C’est un choix plus que sain si vous souhaitez maigrir. Si vous essayez également de modifier vos habitudes alimentaires. En été, l’avocat devient un véritable allié, aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner.

Sans aucun doute, l’avocat peut être apprécié dans de nombreuses recettes grâce à sa texture crémeuse et sa saveur douce. En plus du fameux guacamole, nous avons l’option du pesto d’avocat. Nous pouvons aussi l’ajouter dans un smoothie pour le petit déjeuner.

4. Parce qu’il contient des antioxydants

Les antioxydants sont des éléments que nous intégrons dans le corps par l’intermédiaire de la nourriture que nous ingérons. Dans le cas des antioxydants fournis par l’avocat, nous ne pouvons pas oublier la lutéine et la zéaxanthine. Elles protègent la santé des yeux et préviennent des maladies comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire.

Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants capables de réduire les maladies inflammatoires telles que l’arthrite ainsi que les effets secondaires des personnes atteintes d’un cancer qui subissent une chimiothérapie.

Comment préparer le pesto d’avocat?

Maintenant que vous connaissez certaines propriétés plus importantes de ce fruit à la peau noire et à la pulpe verte, nous vous expliquons la recette de ce délicieux pesto d’avocat. Vous pouvez l’apprécier avec des pâtes -de préférence intégrales- mais il sert aussi d’entrée ou en apéro sain. On peut l’étaler sur des branches de céleri, des lamelles de carottes, etc.

Le pesto d'avocat peut se déguster également en apéro avec des tranches de légumes frais.

Il est prêt en 10 minutes seulement et contient: 1/2 avocat, une tasse de feuilles de basilic, deux gousses d’ail, une cuillère à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de pignons de pin, une cuillère à soupe de parmesan râpé, sel et eau.

Coupez les gousses d’ail et l’avocat en deux. Retirez le noyau du fruit et utilisez une des parties. Dans le verre du mixeur, mettez le basilic, l’ail, l’avocat, les pignons et le jus de citron.

Mixez comme il faut jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez ensuite quelques cuillères d’eau, un peu de sel et le fromage râpé. Mélangez à nouveau pour obtenir une crème légère…C’est prêt à déguster!

Une autre option de pesto d’avocat

Comme il existe plusieurs recettes pour faire le pesto d’avocat, voici une alternative qui introduit également ce super aliment et se combine parfaitement avec des pâtes fraîches ou non. Les ingrédients sont: un avocat, une gousse d’ail, un demi-oignon rouge, une botte de coriandre fraîche, une cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel.

La préparation est très similaire à la précédente. Il suffit de retirer la pulpe de l’avocat et de hacher l’oignon, l’ail et la coriandre. Placer le tout dans le mixeur avec le sel et l’huile d’olive, selon votre goût. Mixer ensuite jusqu’à obtenir une crème homogène et légèrement épaisse. Mettre sur les pâtes et saupoudrer de fromage râpé! Un vrai délice!