Le patinage est un sport très complet

Nous tous avons eu des patins, ou du moins en avons essayé. Certains ne sont pas parvenus pas à en faire, d’autres l’ont pratiqué en tant que sport mais aussi comme hobby. Saviez-vous que le patinage est un sport très complet ? Nous vous en disons davantage ci-dessous.

Quels sont les bienfaits du patinage ?

Le patinage, qu’il soit à roulette ou sur glace, peut améliorer l’équilibre, la coordination et la concentration à travers les mouvements des jambes. Il s’agit donc d’un sport très complet, hautement recommandé aux enfants, notamment à ceux qui présentent des problèmes au niveau psychomoteur ou de concentration.

Pratiqué depuis son enfance, ce sport aidera l’enfant à devenir un adulte avec des réflexes et des objectifs de vie bien définis et pour lesquels il se battra sans scrupule. Si, en tant qu’adulte, vous continuez toujours à pratiquer le patinage, vous avez choisi l’un des sports les plus complets pour vous maintenir en forme.

Le patinage est également un sport très complet du point de vue physique

La partie que nous travaillons le plus est généralement le train inférieur, c’est-à-dire les jambes. Il est néanmoins nécessaire d’utiliser le reste du corps pour une bonne coordination, pour maintenir l’équilibre et s’élancer.

Les bras et la taille, ainsi que la colonne vertébrale, sont en effet très actifs lorsque nous patinons. C’est pourquoi le patinage est un sport très complet. Il s’agit par ailleurs d’un exercice d’aérobic. C’est-à-dire d’un puissant brûleur de graisse qui travaille les muscles en même temps mais pas trop vite.le patinage

Cela signifie que le patinage vous permettra tout d’abord de perdre du poids et, plus tard, il nourrira vos muscles, tonifiera votre corps et vous donnera une belle apparence.

Pour vous donner une idée, faisons une comparaison avec le vélo, un exercice dans lequel les jambes travaillent beaucoup. Vous pouvez brûler environ 150 calories en une demi-heure de vélo. En patinant, vous en brûlerez 300.

Les autres bienfaits du patinage

Certains des bienfaits sus-mentionnés paraissent évidents. Il en existe néanmoins d’autres qui ne le sont pas et qui supposent de la motivation pour choisir ce sport comme votre première option.

  • Renforce les jambes et améliore le tonus musculaire.
  • Améliore votre endurance physique
  • Renforce les poumons et le cœur.
  • A moins d’impact sur les articulations que de courir (50 % de moins).
  • Modèle et renforce les fesses, la taille et l’abdomen.
  • Active la circulation sanguine.
  • Nourrit nos cellules de manière plus continuelle.
  • Améliore notre respiration.
  • Est un anti-stress naturel.

Les risques du patinagele patinage

Bien que ce sport présente de nombreux avantages, il comporte également certains risques. Ce n’est pas un sport dans lequel vous pouvez vous lancer en tant qu’adulte, à moins que vous ne possédiez des compétences particulières en matière de coordination et d’équilibre.

Les lésions dont nous pouvons souffrir lors d’une séance de patinage peuvent être importantes. Il convient donc de prendre un certain nombre de précautions. Dès lors, même si vous vous considérez comme un expert, vous devriez être prudent et suivre les règles de sécurité afin de ne pas vous blesser. En voici quelques unes :

  • Mettez des protections. Il existe sur le marché différentes protections pour pratiquer le patinage en toute sécurité. Choisissez donc celles que vous jugez nécessaires. Les bracelets de protection sont indispensables car les mains sont la première chose que nous posons au sol lors d’une chute.
  • Ne patinez pas sur un sol humide ou trop lisse. Bien qu’elles glissent davantage, les roues n’ont alors pas d’adhérence et augmentant par la même les risques de chute.
  • Patinez dans un endroit sûr. Se mettre au milieu de la route n’est pas prudent car vous pourriez causer ou subir un accident.
  • Ne vous accrochez pas à d’autres véhicules pendant que vous patinez.

Il s’agit là de risques mineurs si vous tenez compte des mesures de prévention que nous venons de présenter. Le patinage est un sport très complet qui vous aidera à rester en forme et à modeler votre corps. N’hésitez pas à le choisir !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *