Comment perfectionner le squat au dessus de la tête

La pratique quotidienne du squat améliore la technique de sa réalisation. Avec l’utilisation de barres sur la tête, l’intensité de l’exercice est améliorée et la flexion des jambes est facilitée.

Si un exercice doit être peaufiné avec une pratique constante, c’est le squat. Pour perfectionner le squat qui utilise une barre au-dessus de la tête, il est nécessaire d’avoir traversé avec succès certaines variables antérieures qui mettent le corps en forme pour effectuer cette activité.

En réalité, les athlètes olympiques doivent parfaire en permanence le squat avec un poids au-dessus de la tête. D’une part, il est inclus dans les exercices avec des poids ; de l’autre, entre les squats. Ainsi, on combine dans un seul exercice l’aérobie et l’anaérobie de manière intense.

Avantages de perfectionner le squat au-dessus de la tête

En principe, l’exercice présente tous les avantages du squat de base. Cela signifie que toute la partie centrale du corps est renforcée et acquiert une grande résistance. Cette région musculaire comprend la partie inférieure du dos et de l’abdomen, les fesses et les quadriceps.

De même, les efforts demandés par plusieurs séries suivies de squats tonifient toute la musculature de la colonne vertébrale. Les mollets, les bras, le cou et, en général, les principaux muscles du corps entrent également en jeu.

Améliorer la technique du squat

En perfectionnant le squat, l’athlète commence à percevoir l’action de chaque muscle lors des flexions et des extensions. Un autre point en faveur de cet exercice est l’amélioration remarquable de l’endurance cardiovasculaire. En bref, c’est un exercice qui, déjà dans sa version la plus simple, présente de nombreux avantages.

Maintenant, si on ajoute au squat standard la barre au-dessus de la tête, les effets sont bien supérieurs. Toutefois il faut maîtriser la technique du soulever de poids, d’une part ; et le squat de l’autre. Une fois cette première étape accomplie, le reste consiste à commencer petit.

squat au dessus de la tête

On perçoit les avantages du squat au dessus de la tête au niveau de la force et de la puissance ; mais aussi par la grande stabilité que les muscles du dos acquièrent. Sans aucun doute, pour ceux qui aiment l’activité physique et les nouveaux défis de la routine de remise en forme, cette technique est plus que tentante.

Technique pour perfectionner le squat au dessus de la tête

Il est essentiel de partir d’une bonne position initiale pour cet exercice. La première étape consiste à placer le corps en position accroupie : les pieds sont légèrement écartés au-delà de la largeur des épaules, le dos et la nuque sont alignés. Ensuite, prenez la barre et placez-la sur le support à la hauteur de la poitrine.

Pour commencer, le poids doit être léger. Lors du retrait de la barre, les bras doivent être en position large pour ouvrir la poitrine et abaisser les épaules. Avec les bras écartés et les pieds écartés – les jambes sont toujours tendues – vous regardez droit devant vous.

Une fois en position, avec la barre sur la tête, effectuez le premier squat. Vous ne devez pas décoller les talons du sol. Les genoux ne doivent pas dépasser l’angle de 90 ° ; une fois en flexion, comptez trois ou quatre secondes et remontez en tendant les jambes comme dans le squat de base.

Conseils pour un exercice réussi

Ce squat est considéré comme réussi si les muscles ont bien répondu et, bien sûr, s’il n’y a pas eu de blessures ou de faux mouvement. Les épaules et les bras maintiennent le poids fermement, en ramenant les omoplates vers le bas et le dos.

Pour parfaire le squat, il faut garder la poitrine contractée ; et le regard toujours devant. Afin d’éviter les blessures au bas du dos, gardez vos hanches légèrement vers l’intérieur. Pour cette raison, la force de l’abdomen et la contraction des fessiers doivent être constantes.

squat au dessus de la tête

En ce qui concerne le rythme et le moment de l’exécution, il n’est pas conseillé d’effectuer ce type d’exercice à la fin de l’entraînement. Quoiqu’il en soit, si les bras ne peuvent pas supporter le poids de la barre, il vous sera utile d’avoir un support à portée de main pour éviter un effort excessif. Il est préférable de commencer avec des poids légers et de les augmenter très progressivement.

En conclusion, perfectionner le squat avec une barre au-dessus de la tête implique de renforcer tous les avantages du squat commun. En réalité, cet exercice met en action la musculature des bras, des trapèzes et des triceps. Il s’agit d’un travail de résistance et de haute performance qui mérite d’être inclus dans la routine.