Comment faire face à une lésion en Crossfit ?

L’intensité de certains sports tels que le Crossfit peut entraîner des risques de blessures. Afin de les prévenir, il est indispensable de suivre quelques directives, comme par exemple établir une progression dans la réalisation des exercices. Comment faire face à une lésion en Crossfit ?

Souffrir d’une lésion en Crossfit représente, sans aucun doute, un risque très élevé pour les sportifs de cette discipline. Mais, comment y faire face ? Evidemment, le temps de repos dépendra de divers facteurs comme le type de lésion et son ampleur.

Une fois qu’une blessure s’est produite, il existe plusieurs recommandations générales qui peuvent être prises en considération pour accélérer le processus de récupération. Dans cet article, nous parlerons de la façon de faire face à une lésion en Crossfit.

Les lésions les plus courantes en Crossfit

Si nous analysons la pratique régulière de ce sport, voici les zones du corps les plus exposées aux blessures :

Les genoux

L’une des parties les plus affectées par les entraînements de Crossfit sont les genoux. En effet, ces lésions touchent aussi bien les professionnels que les débutants, ou ceux qui pratiquent seulement le Crossfit pour le plaisir.

En général, ce type de lésions apparaît à la suite d’une mauvaise position au moment de réaliser les exercices. Toutefois, des problématiques génétiques dans les articulations peuvent également influencer l’apparition des blessures.

Les épaules

Les épaules constituent l’une des parties du corps qui reçoivent le plus de charges pendant l’entraînement de Crossfit. Il est donc fréquent qu’elles soient aussi blessées.

Les épaules sont généralement solides par nature, mais les problèmes surviennent lorsque l’échauffement n’est pas fait correctement. Une mauvaise position lors de l’exercice peut aussi entraîner une lésion en Crossfit.

La zone des lombaires

Sans aucun doute, la zone des lombaires est l’une des plus exposées à ce type d’entraînement. Souvent, le problème réside dans le sédentarisme auquel le corps s’est habitué.

Souffrir d'une lésion en Crossfit est, sans aucun doute, un risque très élevé pour les sportifs de cette discipline.

Jour après jour, lorsqu’une personne soulève un peu de poids, la zone lombaire se voit fortement affectée. Il est possible également que vous essayiez de soulever plus de poids que vous ne pouvez supporter.

Les poignets

Les poignets sont des articulations plutôt résistantes. Néanmoins, ils sont petits et souvent ils ne supportent pas la quantité de poids ainsi que les exigences de ce type d’entraînement.

C’est pourquoi, c’est l’une des zones du corps où il y a le plus de lésions en Crossfit. Par conséquent, il est très important de les échauffer avant de commencer et d’augmenter petit à petit la charge.

Traitements éventuels pour une lésion en Crossfit

Les douleurs

Il est fondamental de faire attention aux douleurs qui surgissent avant ou après l’entraînement. Quelle que soit la gravité de l’affection, il est toujours conseillé de la faire vérifier par un spécialiste. Sinon, vous risquez d’aggraver la blessure, ce qui impliquerait d’arrêter l’entraînement pendant des semaines, voire des mois.

Du repos

Pour une récupération plus rapide, le repos est essentiel. Bien sûr, cela ne signifie pas rester sédentaire et ne rien faire.

A ce propos, il est indispensable de demander au médecin quelles sont les limites pour savoir si vous pouvez continuer à vous entraîner, mais moins intensément. Par exemple, si la lésion touche la partie supérieure du corps, nous pouvons faire des promenades ou du vélo.

Les thérapies pour une lésion en Crossfit

Dans de nombreux cas, il est nécessaire de recourir à des thérapies spécialisées afin de pouvoir surmonter une lésion en Crossfit. En ce sens, le spécialiste sera chargé de vous apprendre et de vous aider à faire les exercices spécifiques pour renforcer la zone affectée. Et ainsi permettre que la récupération soit plus efficace.

Par ailleurs, selon la blessure, le médecin peut aussi conseiller des thérapies par le froid, la chaleur et même l’électricité.

En cas de lésion en Crossfit, suivre les instructions du médecin

Peu importe l’ampleur de la blessure, il est primordial de suivre les paramètres et les indications du médecin à la lettre. Dans le cas contraire, vous retarderez la récupération ainsi que les chances de reprendre les entraînements comme avant.

Conseils pour éviter une lésion en Crossfit

Faire un bon échauffement

Un bon échauffement est la clé pour prévenir la plupart des lésions. Depuis les poignets jusqu’aux jambes, en passant par les épaules, il est nécessaire de consacrer le temps suffisant pour échauffer tout le corps. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme les élastiques et le poids léger.

Il est nécessaire de recourir à des thérapies spécialisées afin de surmonter une lésion en Crossfit.

Le poids et la posture

Le poids est généralement l’un des problèmes qui engendrent des lésions. Pour éviter de nous faire mal, il est préférable d’aller petit à petit et de ne pas prétendre être un professionnel dès les premières séances. De plus, adopter la posture correcte dans chacun des mouvements préviendra de nombreuses lésions les plus fréquentes.

En bref, la meilleure façon de faire face à une lésion en Crossfit est de faire attention au moindre inconfort qui surgit pendant ou après l’entraînement. Au cas où vous souffrez d’une blessure, suivez sans faute les indications du médecin et reposez-vous afin d’accélérer le processus de récupération.

Pour terminer, n’oubliez pas que les aspects comme l’échauffement préalable et l’exécution des mouvements dans la position correcte sont des clés pour prévenir certaines des affections physiques les plus communes de cette discipline.