Blessures du passé : ne les laissez pas vous affecter

Les blessures du passé sont peut-être celles qui nous empêchent le plus de vivre pleinement dans le présent et d’être vraiment heureux. Nous devons donc apprendre à tourner la page.

La vie est composée de cycles de hauts et de bas. C’est comme si nous vivions dans des montagnes russes capricieuses qui, sans logique, nous mènent au sommet et, un jour plus tard, au plus bas. Nous ne pouvons pas choisir comment les autres nous traitent. Dans les interactions sociales, des conflits et des blessures apparaissent inévitablement. Cependant, il est entre nos mains de ne pas laisser les blessures du passé nous affecter.

Dans cet article, nous vous proposons quelques réflexions pour surmonter les traumatismes enracinés. En effet, le chemin dans cette vie est individuel et c’est en nous-même que nous trouverons les solutions. Nous devons apprendre à libérer le passé et à alléger notre fardeau émotionnel. Peut-être qu’il est temps de refermer les plaies du passé pour toujours et d’être heureux.

Apprenez a vous connaître

Nous ne pouvons pas prendre de médicaments si nous ne connaissons pas la maladie au préalable. Nous devons être conscients des choses qui nous rendent malheureux. Vous devez donc essayer d’identifier les blessures du passé qui vous empêchent de suivre le chemin normalement.

Pour ce faire, nous devons être courageux et faire face à nos peurs, traumatismes et faiblesses.

Nous devons connaître notre douleur. La regarder en face pour ne pas la surdimensionner. Acceptez le fait que vous ne pouvez rien faire pour remonter dans le temps et tournez la page. Avoir une vision critique et objective de nous-mêmes nous aidera dans la réalité.

En outre, nous devons garder à l’esprit que la douleur a tendance à s’amplifier avec le temps dans notre mémoire.

soigner les blessures du passé

L’expérience est le meilleur professeur

Bien que cela puisse sembler ironique ou même offensant, les blessures du passé peuvent nous aider à avancer. Personne n’est né instruit. Certaines situations douloureuses peuvent nous rendre plus forts et plus courageux. Par conséquent, l’idée est d’essayer de changer le foyer de notre douleur, jusqu’à ce que nous puissions l’assimiler et tirer parti de l’adversité.

L’expérience nous façonne en tant que personnes. Elle dessine notre personnalité. Cela nous permet de savoir ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. De cette manière, pas à pas, il y a dans chaque voyage une leçon que nous pouvons tirer de la vie.

Ainsi, la routine elle-même devient une salle de sport pleine d’efforts, de sueur et de force face aux difficultés.

Intelligence émotionnelle

Pourquoi sommes-nous capables de pleurer de temps en temps à cause d’une même blessure du passé ? La clé est que nous devons développer notre intelligence émotionnelle. Apprenez à voir les choses avec perspective et, surtout, apprenez à pardonner. Pour les autres et pour vous-mêmes.

Avec l’intelligence émotionnelle, nous découvrons comment gérer les émotions. En effet, nous apprenons à surmonter les obstacles dans nos pensées et dans nos sentiments. Les monstres intérieurs ne se nourrissent de nous que si nous leur donnons à manger. Ne les laisse pas avancer.

Ne laissez pas la pensée négative se déchaîner et vous blesser à l’intérieur. En bref, essayez de contrôler vos émotions et ne laissez pas un souvenir de douleur vous envahir, et prendre le pas sur votre bonheur actuel.

Un nouveau terme pour combattre les blessures : résilience

La résilience est définie comme la capacité des personnes à surmonter des situations traumatiques ou défavorables. Individuellement ou collectivement, affronter une blessure du passé constitue un défi de taille.

La lutte intérieure contre la douleur est un exercice d’intelligence, d’honnêteté, d’amélioration de soi et de résignation dans des situations que nous ne pouvons pas changer. Cependant, pour avancer, il faut cesser de s’apitoyer sur soi-même, rendre les choses moins importantes et apprendre à suivre notre voie.

Le ressentiment est un cadavre qui est dur à enterrer

Vivre avec le sentiment que quelqu’un nous doit quelque chose ne fait qu’aggraver les choses. Le ressentiment nous empêche d’être libre du passé. C’est comme boire du poison et attendre la mort de l’autre. Le fardeau émotionnel des erreurs du passé, qu’elles soient les vôtres ou celles des autres, ne fait que nous consumer de l’intérieur.

Nous devons être courageux, étancher notre soif de vengeance et, calmement, ramener la paix et l’équilibre dans nos vies. L’acte de pardonner n’est pas facile, mais il libère de nombreuses frustrations. Libérez un blocage, une boule de ressentiment qui empêche la guérison totale de vos blessures passées.

conseils contre les blessures du passé

Conseils pour vaincre les blessures du passé

  • Faites du sport quand les mauvaises pensées arrivent, car cela aide à dépenser de l’énergie et à les canaliser
  • Apprenez à vivre avec une joie saine
  • N’ayez pas peur de rencontrer de nouvelles personnes
  • Inscrivez-vous à des cours et à des activités constructives
  • Découvrez de nouvelles compétences et des talents cachés en vous-même
  • Développez votre créativité
  • Essayez d’aider les autres de manière altruiste
  • Essayez de vous nourrir de manière équilibrée