5 façons de réduire les calories de votre alimentation

Réduire les calories dans notre alimentation ne signifie pas avoir faim. Avec quelques lignes directrices et de bonnes habitudes alimentaires, nous pouvons diminuer le taux de calories. Il nous sera alors plus facile de perdre du poids.

Il est très certain que le simple fait de penser à réduire les calories dans notre alimentation nous ouvre l’appétit. L’alimentation est associée à la faim. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi. Une personne peut réduire les calories et mener une vie plus saine avec un sentiment total de satiété.

Que sont les calories? Comment les gérer dans l’alimentation?

Pour diminuer la quantité de calories, il faut prendre en compte le type d’aliments que l’on consomme. Le maintien de la qualité nutritionnelle est fondamentale afin que l’organisme ne s’affaiblisse pas. Une réduction des calories qui ne s’accompagne pas d’une alimentation consciente provoquera la faim et le mal-être.

De façon générale, la femme et l’homme adultes ont besoin respectivement d’environ 2000 et 2500 calories par. En prenant en compte ces paramètres, il devient plus facile d’établir des moyens pour réduire les calories dans l’alimentation. Ces chiffres peuvent varier selon l’âge et le type d’activité réalisé par la personne.

Réduire les calories dans l'alimentation ne signifie pas avoir plus faim.

5 façons de réduire les calories dans votre alimentation

  • Fixer des objectifs nutritionnels précis. Une bonne option est de choisir une alimentation avec une prédominance en fibres. Parce qu’ils sont plus légers, les aliments riches en fibres solubles apportent plus de quantité pour le même poids. Cela aide à avoir une sensation de satiété qui dure plus longtemps.
  • Faire attention au petit déjeuner. Certains aliments possèdent un excès de calories sans apporter suffisamment de nutriments. Il est donc conseillé de les remplacer par d’autres qui vous aideront dans votre régime. Ce changement ne doit pas forcément se faire au détriment du goût. Un petit déjeuner appétissant est indispensable pour bien commencer la journée. Choisir des fromages, des céréales ou des fruits secs.

Commencer par un bon petit déjeuner riche en céréales complètes et en fruits aide à réduire les calories dans l'alimentation.

  • Le verre d’eau avant de manger. Aussi simple que cela puisse paraître, l’eau produira un état de satiété relaxant. Par conséquent, vous êtes bien hydraté et vous évitez de manger avec anxiété.
  • Supprimer le sucre et les produits raffinés. Cela semble difficile, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit de le faire progressivement. Les boissons sucrées, light et les jus conditionnés peuvent être la première chose à supprimer. Les édulcorants naturels et les farines complètes sont des alliés efficaces.
  • Un dîner avec des légumes. Il n’est pas nécessaire d’abandonner notre plat préféré, mais à la moitié. L’autre moitié, nous la complétons avec divers légumes. Par exemple, la courge, les oignons, la tomate ou les poivrons sont délicieux avec une rondelle de fromage par dessus.

Les légumes doivent toujours être privilégiés pour réduire les calories.

Considérations générales pour réduire les calories dans l’alimentation

Une alimentation adéquate et équilibrée sera celle qui nous fournit la quantité de graisses dont le corps a besoin. Cela représente 35% de ce que le corps consomme en calories quotidiennes. Ce pourcentage peut être rempli avec des ‘bonnes graisses’: le poisson gras, les fruits secs, les huiles. En effet, elles nous apportent de l’énergie sans nuire à notre santé.

Manger quatre rations quotidiennes de fruits et de légumes réduira le cholestérol. D’autres alliés de notre alimentation sont les protéines. Elles peuvent encourager la combustion de 100 calories minimum par jour. Ces macro-nutriments sont utiles, à leur tour, pour ne pas ressentir de fringales entre les repas.

Rappelez-vous, lorsque l’on parle de régimes, de ne pas tomber dans le piège des aliments light. Même si l’idéal est de suivre le régime avec naturel, il est nécessaire d’être prudent avec certaines graisses cachées. Les sauces, les biscuits et d’autres aliments qui paraissent inoffensifs, peuvent gâcher une journée d’alimentation soignée.

Pour réduire les calories, attention au sucres et aux graisses cachés dans les aliments tels que les biscuits ou les sauces.

Un contrôle minutieux de l’apport quotidien en graisses nous amènera à mettre moins de gras dans nos préparations culinaires. Si vous laissez refroidir le plat, la graisse flottera à la surface et pourra être retirée. Une autre astuce en cuisine est d’utiliser des poêles antiadhésives, de cuisiner à la vapeur ou avec le wok. Par ailleurs, l’huile en spray permettra au maximum de réguler la quantité que nous utilisons pour la cuisson.

L’exercice physique est le meilleur outil pour conserver la forme et également pour perdre du poids. Rien ne nous aidera autant à réduire et à brûler les calories qu’une marche d’une demie heure, une promenade en vélo ou une bonne séance de yoga.