5 exercices qui n’affecteront pas vos genoux

Les genoux supportent une grande partie du poids du corps, c’est pourquoi envisager de faire du sport lorsqu’ils sont douloureux peut sembler difficile de prime abord.

Avoir des problèmes aux genoux ne devrait pas être un obstacle à la pratique d’une activité physique périodique. Bien que certaines activités puissent affecter vos articulations, vous pouvez effectuer plusieurs exercices sans les endommager.

Dans de nombreux cas, une mauvaise exécution des techniques est responsable de lésions articulaires. Ainsi, si vous avez des questions sur vos exercices, consultez un spécialiste du sport pour vous aider dans ce processus.

La santé de vos genoux

sport et genoux

Pour améliorer les problèmes de genoux, il est essentiel de contrôler son poids, car c’est là l’une des causes de blessures aux articulations, telles que l’ arthrose, la tendinite ou l’inflammation des ligaments. En effet, tous les 4,5 kilos de surpoids exercent une pression supplémentaire de presque 20 kilos sur les genoux.

« Il est important pour la population de savoir que l’ obésité n’est pas seulement un problème esthétique, mais qu’elle entraîne également des problèmes de santé musculo-squelettique », a déclaré Stuart D. Miller, chirurgien orthopédiste au Union Memorial Hospital de Baltimore, aux États-Unis.

En outre, l’obésité provoque d’autres problèmes de santé bien connus :

  • Hausse de la pression artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Insuffisance cardiaque
  • Augmentation de la glycémie et du diabète.
  • Maladie du foie gras
  • Arthrite

Pour ces raisons, avoir des problèmes aux genoux ne devrait pas être une raison de ne pas faire de l’exercice ; au contraire il devrait s’agir d’une motivation supplémentaire. Pour cela, nous pouvons avoir recours à des exercices à faible impact qui prennent soin de notre santé sans toucher les articulations.

Avantages des exercices à faible impact

Les exercices à faible impact se basent sur des mouvements plus lisses et contrôlés. Cela diminue la pression sur les articulations, qui souffrent le plus des exercices et des sports réguliers, tels que la course, le saut,  le football, le tennis, le basket-ball ou toute autre activité à impact élevé.

Cela ne signifie pas que ces exercices ne brûlent pas de graisse ou ne vous font pas transpirer. Au contraire, certains d’entre eux peuvent tester votre capacité musculaire et cardiovasculaire.

5 exercices pour prendre soin de vos genoux

1. Natation

Elle est considérée comme l’un des sports les plus complets et les plus avantageux pour les articulations. L’eau réduit la pression sur le corps en soutenant son poids et en amortissant tout impact.

La natation demande de la cardio, des muscles ainsi qu’une certaine souplesse. Tous les styles de nage nécessitent le mouvement des muscles supérieurs et inférieurs.

On estime qu’une demi-heure de natation continue peut permettre de brûler entre 220 et 270 calories . Un sport idéal, donc, pour tonifier le corps !

2. Aqua fitness

Si vous n’aimez pas nager mais que vous appréciez être dans l’eau, probablement l’aquafitness est-il fait pour vous ; il s’agit d’un exercice d’endurance aérobique qui se fait debout dans une piscine. Les exercices d’ aquafitness sont similaires à ceux d’un cours de fitness classique, mais le fait d’être dans l’eau l’endurance et diminue l’impact.

Brook Turner, nutritionniste et entraîneur physique, a déclaré que « marcher dans l’eau nécessite plus d’effort et, par conséquent, brûle plus de calories que de le faire normalement. En aqua-fitness, le corps va puiser l’énergie dans les réserves de graisse plutôt que dans les glucides, comme c’est le cas dans le cadre des exercices de haute intensité. « 

Selon l’Institut national de la santé des États-Unis, une heure d’aqua-fitness permet de brûler environ 520 calories.

3. Aviron

Voilà un autre exercice à faible impact qui gardera vos genoux protégés. Pagayer nécessite toutes les parties du corps, des bras aux jambes, en particulier les muscles pectoraux et abdominaux.

Vous n’avez pas besoin d’être près d’un lac ou d’une rivière, ou de posséder un kayak, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle salle de sport et utiliser les machines à ramer . Celles-ci vous permettent de réguler la résistance en fonction de vos capacités et vous pouvez faire des séries entrecoupées de courtes pauses pour vous reposer.

Une demi-heure d’aviron à un rythme modéré peut brûler entre 260 et 300 calories.

4. Vélo elliptique

Vous avez sûrement déjà vu dans les salles de sport une machine composée de deux plates-formes où poser ses pieds et de deux poignées ; il s’agit d’un vélo elliptique. Cette machine permet un exercice cardiovasculaire complet et exigeant, à faible impact.

Les poulies internes de cet appareil amortissent l’impact de chaque pas et obligent les bras à bouger en mêe temps que les jambes . Cela augmente l’intensité et la dépense énergétique. Le vélo elliptique permet également de travailler principalement les muscles des jambes, des fesses, des abdominaux et de la partie supérieure des biceps, des triceps et des pectoraux.

Une heure d’exercice avec l’appareil elliptique programmé à intensité moyenne peut brûler entre 550 et 650 calories.

5. Yoga

le yoga et les genoux

Le yoga est généralement associée à des postures d’ étirement et de relaxation qui nécessitent de la souplesse, mais qui ne permettent pas de brûler des graisses. Cependant, certains types de yoga impliquent une dépense énergétique importante, et vous aident donc à perdre du poids.

Ashtana Yoga

Il s’agit d’une séquence continue de postures qui travaillent à la fois la résistance et la flexibilité en coordination avec la respiration. Tout en exerçant le corps avec intensité, il présente également d’autres avantages du yoga, tels que la libération du stress, la relaxation et la connexion spirituelle.

Un cours d’une heure de yoga Ashtana brûle entre 320 et 400 calories.

Yoga Bikram

Il est pratiqué dans une pièce où il peut faire jusqu’à 40°C. Il se base sur une routine de 26 postures à réaliser toujours dans le même ordre. Il est spécialement conçu pour renforcer les muscles et éliminer les toxines.

Bien que le fait de transpirer ne soit pas lié à la perte de poids, une séance de Yoga Bikram vous permet de perdre jusqu’à 600 calories .

Power yoga

Il s’agit d’une variante semblable au yoga Ashtana mais plus vigoureuse. Même certains puristes considèrent qu’il s’agit presque davantage que de gymnastique que de yoga. A l’instar de l’Ashtana , le Power yoga adopte des postures continues, mais plus soutenues, qui nécessitent une plus grande force.

En raison de ses exigences physiques, cette activité aide à brûler entre 300 et 400 calories en une séance d’une heure.

Comme vous pouvez le constater, les problèmes aux genoux ne vous empêchent pas de rester en forme ou de brûler des graisses. Cependant, si vous ressentez une gêne, il est conseillé de consulter votre médecin pour savoir quel exercice vous convient le mieux.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *