4 exercices d’agilité pour les hommes de plus de 40 ans

Si vous avez plus de 40 ans et souhaitez augmenter votre agilité, nous vous proposons dans cet article des exercices qui vous conviennent parfaitement. Ne les manquez pas !

L’agilité de beaucoup d’hommes se réduit avec l’âge et l’inactivité physique. Cependant, il est possible de remédier à cette situation. Vous pouvez le faire en modifiant certaines habitudes quotidiennes et en ajoutant de l’exercice physique à vos journées.

Dans l’article suivant, nous avons préparé une liste d’exercices d’agilité pour les hommes de plus de 40 ans. Prenez note et choisissez vos favoris !

En vieillissant, l’efficacité avec laquelle le cœur pompe le sang dans le corps et la façon dont le cœur et les muscles utilisent l’oxygène dans le sang change et devient moins efficace.

Les exercices d’agilité peuvent contribuer positivement à améliorer ces aspects. De plus, ils sont excellents pour la partie inférieure du corps et pour développer la force et l’endurance.

Par conséquent, si vous êtes un de ces hommes de plus de 40 ans qui souhaitent échanger leurs soirées devant la télévision contre une activité physique pour tenter de se mettre en forme ou perdre du poids, vous devrez prendre en compte qu’à cet âge, les changements au niveau de la souplesse, de la force musculaire, de la densité osseuse et du temps de récupération augmentent les risques de blessures.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir les bons exercices. En réalité, il vaut mieux que vous évitez complètement certains exercices. Au-delà de cette précaution, ne vous inquiétez pas trop. Nous vous proposons une liste des meilleurs exercices d’agilité pour les hommes de plus de 40 ans. Voici notre sélection !

Exercices d’agilité pour les hommes de plus de 40 ans

  1. Deux sauts en avant, un en arrière

Le premier exercice de la liste que nous vous présentons consiste à faire deux sauts en avant et un saut en arrière. Cela favorise la coordination, l’agilité et la condition physique. Pour le réaliser, placez-vous debout, les deux pieds écartés à la largeur des épaules et les genoux fléchis, le torse penché en avant.

Ensuite, vous devez lever les talons pour sauter en avant, atterrir et reculer immédiatement d’un pas en arrière. Continuez d’avancer et de revenir en arrière jusqu’à atteindre la distance que vous souhaitez. Pour terminer, revenez à la position de départ et recommencez l’exercice.

  1. Fentes au poids de corps

Les fentes sont peut-être l’un des exercices les plus utiles pour les hommes de plus de 40 ans qui souhaitent plus d’agilité. Il est vrai que ce n’est pas un exercice simple, mais la récompense est beaucoup plus grande que l’effort.

En outre, il s’agit d’un exercice qui active plusieurs muscles et qui se combine parfaitement avec les autres exercices de cette liste.

agilité

En ce qui concerne la réalisation, vous devez vous tenir debout, les pieds écartés à la largeur des hanches. Puis, faites un pas en avant jusqu’à ce que le genou arrière se rapproche du sol et maintenez votre corps en position verticale.

Le genou avant devrait se plier à environ 90 degrés. À partir de cette position basse, poussez le corps en arrière de votre pied avant pour le remettre dans sa position initiale. Répétez de l’autre côté jusqu’à atteindre le nombre de répétitions souhaité.

  1. Sauts à la corde

Le troisième exercice d’agilité pour les hommes de plus de 40 ans est la corde à sauter, car il exige et stimule la coordination. La corde à sauter peut-être l’un des meilleurs compléments pour améliorer votre agilité, perdre des calories et activer votre cœur.

Malgré une pression directe sur les genoux, les chevilles et les hanches lors des sauts, réalisée correctement, c’est une activité avec beaucoup  moins d’impacts que de courir, cela réduit donc le risque de blessure. Nous vous recommandons de commencer avec calme, jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement la technique.

agilité

  1. Le Superman

Pour réaliser le Superman, il vous suffit de vous allonger sur le ventre au sol. Ensuite, placez-vous en position de planche, puis tendez simultanément un bras vers l’avant et la jambe opposée vers l’arrière. Lentement et en même temps, ils doivent revenir à leur position initiale.

agilité

Enfin, nous vous rappelons que tous les exercices doivent être effectués avec modération. En ce sens, vous devez vous assurer d’avoir la souplesse et l’amplitude de mouvement nécessaires pour effectuer l’exercice en utilisant la technique appropriée pour éviter le risque de blessure.

Avec cette liste d’exercices, vous pouvez exercer vos muscles et développer vos entraînements de manière efficace et en toute sécurité. Qu’attendez-vous pour commencer ?