4 bonnes raisons pour se coucher plus tôt

Le rythme de la vie moderne cause beaucoup de stress et la qualité de notre sommeil s’en trouve affectée. Dormir mieux et plus est alors indispensable pour rester en bonne santé. Voici 4 raisons pour aller se coucher plus tôt et attaquer la journée en pleine forme.

Avec le rythme effréné de notre quotidien, l’objectif de 8 heures de sommeil par jour semble de plus en plus difficile à atteindre.

Nonobstant, les journalistes nous mettent en garde contre les risques que cela entraîne sur la santé. Et cela vaut aussi bien pour la durée que pour la qualité du sommeil. Dans cet article, nous allons voir l’importance de se coucher plus tôt et de respecter les moments de repos et de détente.

Pourquoi faut-il aller se coucher plus tôt ?

Il existe de nombreuses raisons d’aller se coucher plus tôt et maintenir une bonne qualité de sommeil. D’ailleurs, notre organisme a besoin de cette phase de détente pour préserver son bien-être physique et mental. Voici les principaux bénéfices de 8 heures d’un sommeil de bonne qualité :

Effet anti-oxydant

Bien dormir aide à combattre la formation de radicaux libres et à prévenir les dommages cellulaires. Il s’agit d’une action fondamentale pour prévenir de nombreuses maladies dégénératives, dont le cancer, la démence et les problèmes coronaires.

De plus, avec un nombre d’heures de sommeil adapté, on retarde les symptômes du vieillissement. Ainsi, on améliore l’aspect de la peau et la résistance des tissus osseux et musculaires.

Meilleure lutte contre les troubles physiques et psychologiques

Se coucher plus tôt aidera l’organisme à subir moins durement les troubles physiques, cognitifs et émotionnels. En effet, les patients souffrant de troubles du sommeil sont plus vulnérables à la dépression, l’anxiété, le stress et la colère.

se coucher plus tôt

Pour ces raisons, un sommeil de bonne qualité aide à prévenir de nombreux troubles physiques et psychologiques. Qui plus est, c’est essentiel pour réduire la sensation de fatigue constante et améliorer l’humeur. En dormant bien, l’organisme sera mieux régulé et on obtiendra un meilleur rendement au niveau professionnel et personnel.

Garder la ligne

Les personnes qui dorment moins sont aussi davantage sujettes à l’obésité. Par conséquent, garder la ligne fait partie des raisons pour se coucher plus tôt et veiller à dormir suffisamment.

Rappelez-vous que le surpoids est un facteur de risques pour de nombreuses maladies. C’est le cas, notamment, pour le diabète, l’hypertension et d’autres problèmes cardiovasculaires.

Bien dormir améliore la résistance physique

Nous nous exposons à un fort niveau de stress quotidien pour mener à bien nos différentes obligations professionnelles. Mais il ne faut pas négliger notre vie privée pour autant. En semaine, nous avons l’habitude de veiller tard et ensuite de nous lever tôt pour commencer une nouvelle journée de travail.

Cela ressemble au récit de notre vie quotidienne, mais il s’agit en fait d’un problème inquiétant pour notre bien-être. En effet, l’organisme d’une personne qui manque de repos ressemble à une machine qui fonctionne de façon effrénée. Tôt ou tard, la conséquence logique sera l’effondrement et ses effets ne sont jamais positifs.

Votre organisme a besoin de récupérer pour se préparer à affronter une autre journée de tâches, défis et nouvelles émotions.

Le sommeil a un impact direct sur le métabolisme de nos cellules et sur la réponse de notre système immunitaire. Par conséquent, les personnes qui dorment bien se montrent généralement plus résistantes à la douleur et tombent moins souvent malades.

Bien dormir réduit le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer

Des études récentes ont identifié une plus forte concentration des biomarqueurs d’Alzheimer chez les personnes dormant moins de cinq heures par jour. Le même schéma a pu être observé chez les patients qui dormaient entre six et huit heures par nuit, mais qui souffraient de troubles du sommeil.

Parmi les facteurs les plus importants à prendre en compte, lorsqu’on va se coucher plus tôt, figure la nécessité de protéger son cerveau et de prévenir l’apparition d’Alzheimer.

se coucher plus tôt

Conseils pour aller se coucher plus tôt et mieux se reposer

Généralement, changer ses habitudes et améliorer sa qualité de vie dépend des choix que l’on fait. Mieux dormir suppose d’adopter des règles simples et quotidiennes pour que cela soit efficace.

En suivant ces quelques astuces et conseils, il vous sera plus facile d’améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Diminuer le niveau de stress au quotidien
  • Maintenir une alimentation équilibrée et variée. Privilégiez les aliments bruts et d’origine biologique.
  • Avoir une activité physique régulière (de préférence une fois par jour, entre 30 et 60 minutes).
  • Respecter les moments de détente, repos et entraînement (personne ne doit vivre seulement pour le travail).
  • Établir de saines limites entre vie privée et vie professionnelle.
  • Se trouver un hobby ou choisir une activité favorisant votre équilibre physique et mental, comme le yoga ou le Pilates.

Enfin, il faut souligner l’importance de consulter un médecin spécialiste des troubles du sommeil. Ce professionnel pourra évaluer la nécessité de mettre en place un traitement basé sur des produits naturels ou des médicaments. Il vous aidera à réduire votre stress et à mieux dormir.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *