10 raisons d’arrêter de boire du café le matin

Il est fort probable que vous ayez l’habitude de prendre un bon café le matin, et même que votre journée ne commence pas vraiment avant de l’avoir ingéré, mais tous ses effets ne sont pas positifs.

« Rien de mieux qu’un bon café pour commencer une longue journée de travail ». C’est ce que beaucoup croient. Cependant, la science a présenté de nombreuses raisons d’arrêter de boire du café le matin, car il nuit à la santé. Quelles sont ces raisons ?

10 raisons d’arrêter de boire du café le matin

Il a été prouvé que la caféine est un stimulant. Pour cette raison, les détracteurs du café le considèrent comme une drogue populaire et de consommation massive.

Certaines études récentes montrent que le café est plus nocif que bénéfique. Voici les raisons d’arrêter de boire du café le matin et même tout au long de la journée :

Caféine

La consommation habituelle de caféine réduit la sensibilité de l’organisme en présence d’insuline. Cela rend difficile la transformation du sucre ingéré.

L’augmentation du taux de sucre dans le sang est extrêmement préjudiciable pour les artères. Cette détérioration des artères est liée aux maladies cardiovasculaires, mortelles dans de nombreux cas.

Cholestérol

Le café contient de bons antioxydants pour prévenir le vieillissement prématuré, mais il produit aussi une augmentation significative de diterpènes. Ces derniers augmentent la quantité de triglycérides et mauvais cholestérol dans le sang.

Stress

café le matin

La caféine que contient le café produit une augmentation de l’hormone du stress, ou catécholamine. À son tour celle-ci, augmente le cortisol, responsable du contrôle du stress. Si le cortisol augmente, l’insuline aussi, ce qui peut provoquer une inflammation.

Cette réaction en chaîne n’est pas favorable pour l’organisme. C’est une excellente raison pour arrêter de boire du café le matin, puisqu’il en résulte un malaise général.

Niveaux d’absorption du glucose

Le café contient de l’acide chlorogénique, qui aide à retarder l’absorption du glucose au niveau intestinal. Il a été démontré que cet acide produit une augmentation de l’homocystéine, indiquant un risque élevé de maladie cardiaque. L’homocystéine est présente chez les personnes diabétiques et obèses.

Déséquilibres dans la flore

La consommation de café génère généralement un déséquilibre de la flore intestinale et des brûlures d’estomac. Cela provoque une gêne digestive et, avec le temps, des problèmes majeurs, tels que des ulcères.

Problèmes de reins

Les personnes qui boivent du café plus de trois fois par jour ont souvent des problèmes de rein en raison de la mauvaise absorption du calcium et d’autres minéraux. Les minéraux qui doivent être éliminés par l’urine s’accumulent dans les reins, ce qui nuit à leur bon fonctionnement.

Anxiété accrue

Les personnes boivent habituellement du café pour se réveiller et rester actif. La caféine est responsable de la diminution de la sérotonine, un neurotransmetteur associé au sommeil et à l’humeur.

Bien qu’une tasse de café puissant aide à rester éveillé, elle augmente aussi l’anxiété et la dépression. Cela génère un cercle vicieux qui entraîne la consommation de plus de café.

Une consommation excessive de caféine déclenche la production d’adrénaline, provoquant une surexcitation. Dans cet état, le cœur s’accélère, la pression artérielle augmente et il est difficile de penser clairement.

Surpoids

café le matin

Une autre raison d’arrêter de boire du café le matin est le surpoids. Grâce à l’industrie du café, cette boisson s’est même transformée en un véritable repas.

Les produits laitiers ajoutés, en plus de la caféine, contiennent de la crème, du sucre et d’autres additifs qui ajoutent des calories et ne sont pas nutritifs du tout. D’autre part, un café au lait est associé à d’autres types d’aliments non recommandés, tels que les pâtisseries industrielles.

Métabolisme de certains médicaments

Le café modifie le métabolisme de certains médicaments, comme les antidépresseurs et régulateurs des hormones thyroïdiennes. Cela n’aide pas non plus le foie à se désintoxiquer complètement.

Addiction

Enfin, on sait que la caféine crée une dépendance. Quiconque consomme du café tous les jours et s’arrête soudainement souffre des mêmes symptômes que s’il s’agissait d’une dépendance.

café le matin

Café avec modération

En tant que consommateurs, il est essentiel de faire la distinction entre prendre un café par plaisir et le besoin urgent de le consommer. Il est vrai que la caféine à court terme produit des avantages cognitifs, améliore l’attention et la mémoire, mais une consommation excessive nuit au bon fonctionnement de l’organisme.

Bien qu’il ne soit pas facile d’arrêter de consommer du café du jour au lendemain, il y a beaucoup de bonnes raisons qui devraient nous pousser à arrêter de boire du café le matin. Mais comment y parvenir ? Progressivement, buvez beaucoup d’eau pendant la journée et remplacez le café par d’autres petits déjeuners sains.